Frédéric Bougouin

Biographie

Je suis né à Poitiers en 1967, et j’ai commencé mes études musicales et l’apprentissage de la harpe au Conservatoire à l’âge de 6 ans. Très tôt, j’ai choisi de me spécialiser dans la petite harpe.
Les années collège et lycée sont marquées par les premières scènes avec des groupes de rock et de chanson, ce qui m’amène à apprendre à jouer de la guitare. Après le bac, je rentre au Centre de Formation des Musiciens Intervenants où je me passionne pour la composition, l’arrangement, la musique électroacoustique, la musique ancienne également.
Lors des Rencontres Internationales de Harpe Celtique de Dinan je travaille avec Janet Harbison, Katrien Delavier et Myrdhin. et remporte le premier prix d’improvisation en 1993, et le second prix de composition en 1994.
Ma recherche permanente d’un son personnel et d’un jeu dynamique, ainsi que la pratique de la harpe à cordes métalliques m’amène en 1994 à développer une nouvelle technique : jouer avec les ongles longs à la main droite et courts à la main gauche. Par la suite, je me spécialise dans la harpe électrique assistée de machines.

Du point de vue professionnel, je commence ma carrière (de 1988 à 1994) par enseigner la musique au collège et au lycée ainsi que la harpe dans des écoles de musique. Parallèlement, je participe à de nombreux projets artistiques, et c’est en 1995 que je décide de me consacrer uniquement à la scène.
Depuis, je totalise plus de 3000 représentations à travers l’Europe, en groupe ou en solo. Quelques exemples de festivals qui m’ont reçu: Celtica, Arpae, Trieste (Italie), Trebolgu, Mendebala, Avilès (Espagne), Namur (Belgique), Minsk (Biélorussie), Prague (Tchéquie), Radom (Pologne), Wachtberg (Allemagne) , Amsterdam (Pays-bas), La Pierre et le Ciseau (Charente), île été…3 fois (Marseille), Dinan, Baden (Bretagne), Belfort, …

Discographie

Avec Les Muses Renaissantes

ensemble créé en 1990 par Didier Bucherre et Marie de Bridiers

«Chansons et musiques à danser » de la renaissance Française (1994) épuisé (2 titres à écouter (via soundcoud ): Allemande , Basse Danse « La Brosse » Bransle)
« Musiciens qui chantez à plaisir
Si vous voulez faire valoir la notte
Prenez un ton doux et à loisir
En escoutant ce que le chant dénotte
Accordez vous ainsi que la linotte
Qui prend plaisir à son chant gratieux »

« La Fête » en France à la Renaissance (1995) épuisé (2 titres à écouter : Tourdion ‘C’est grand plaisir’ , La belle fougère )
Un album guidé par un sentiment profond de ce que représente pour nous la Renaissance : un esprit de fête au travers des musiques de danses de cour et des chansons.

« Au renouvel du temps » Ensemble Aquila (1998) épuisé (2 titres à écouter : Au Renouvel Du Temps, Lamento Et Rota)
L’ensemble Aquila s’attache à recréer l’ambiance de ces cours d’amour où l’on cultivait les dons de l’esprit et la délicatesse des sentiments. Son approche de la musique médiévale privilégie les timbres des « bas » instruments (flûtes, harpes, percussions douces..) associés à la voix, et cherche à mettre en valeur les sonorités des langues anciennes, langues d’Oc, d’Oil, ancien français, italien ou catalan.

Avec le conteur François Godard

Belles d’Ouest (1996) épuisé (titre à écouter : La navigation de Bran)
Premier spectacle et premier album avec François.
« Que ceux qui ont des oreilles pour entendre les prêtent aux voix lointaines, au chant des héros, et au souffle du vent sur la terre d’Irlande… »

Mélodimaginaire (2000) épuisé (titre à écouter : les Papillons)

7 histoires puisées dans différentes traditions accompagnées par des musiques diverses allant de Mozart au blues, de la Bretagne à l’Amérique du sud…

Ceux qui sont en mer (2003) dispo (titre à écouter : La tempête)

Un album de composition sur la base d’un roman de Pierre Jakez Hélias « L’herbe d’or »

 

Avec la comédienne Hélène Richard et François Godard

La Soupe au Loup (2006,réédition en 2012) dispo
L’audio du spectacle pour les enfants de 3 à 11 ans , mais aussi pour leurs parents !

Mama Togni épuisé
d’après la pièce de Dario Fo, auteur italien, prix nobel de littérature

Avec le groupe Solstice

Des deux côtés de la manche (2005) dispo (2 titres à écouter : Ye Jacobites, Hunting the Hare)
Des reprises de musiques traditionnelles de France et d’outre manche à la sauce Solstice.

Avec le groupe Keltiac

Out on the Edge (2005, paru chez Vox Terrae pour Nature et Découverte en 2006) dispo auprès de Chris Dawson (2 titres à écouter : Finnlowe, Midnight Trip Mix)

Avec Jean-Paul Rigaud

de nombreuses collaboration sur des projets spécifiques en musique ancienne ( l’ars subtilior, Villon, …) ainsi que des projets qui croisent le jazz mais aussi des compositions originales de Jean-Paul.

Avec le groupe Le Triangle

Démo 4 titres ( 2 titres à écouter : Namaste, L’envers du décor)

Les Dièses (F), La Bandina (ESP), m’ont fait l’honneur de m’inviter à enregistrer sur leur CD