association artistes agenda presse

Denis Pothet
musicien

Denis est né à Poitiers en 1968. Ses parents étant responsables du groupe folklorique Les Chantegrioux de Chauvigny (86), il baigne dans la musique traditionnelle dès son plus jeune âge. Son père, lui aussi musicien, joue de la cornemuse et de l'accordéon.

À 5 ans, il apprend le piano et passe très vite à la clarinette après avoir reçu un certain nombre de coups de règle sur les doigts.

Aux côtés des musiciens du groupe folklorique Les Chantegrioux et en particulier de Didier Legube (clarinette, vielle, accordéon), il apprend l'accordéon diatonique et participe dès 11 ans aux différentes représentations et tournées du groupe en tant que musicien et danseur.

À partir de 1982, il participe à plusieurs stages ou il découvre la vielle avec Daniel Rallet et Évelyne Girardon, mais aussi les cornemuses du centre avec Jean Blanchard, entre deux séances de travail.

En 1984, avec Pierre Rallet et Michel Nominet, il crée le groupe de bal folk Asphodèle qui se produit en Poitou-Charentes.

En 1988, avec Jean-Pierre Sandillon, il est à l'initiative du groupe de bal folk Le TandunBal et participe à la création musicale de plusieurs pièces de théâtres avec la troupe des Trois des Cités à Poitiers.

En 1998, avec Fred Paven, Stéphane Cohendet et François André, il crée le groupe Rapaboëte, un mélange de musiques traditionnelles, de rock et de jazz.

En sept 2006, il crée Le Triangle " Musique traditionnelle-électro de la galaxie du Triangle ", avec Pascale Berthomier et Frédéric Bougouin, du collectif l'Herbe d'Or. Il compose une partie des thèmes arrangés par le groupe.

Denis Pothet joue sur une vielle électro-acoustique Denis Siorat, des cornemuses du centre Bernard Blanc et un accordéon diatonique Bertrand Gaillard.