association artistes agenda presse


" Frédéric Bougouin, […] de sa cristalline et aérienne harpe, porte l’émotion à son paroxysme où il s’emploie, pour notre plaisir, à la prolonger, et nous bouleverse enfin. […] Un moment délicat de poésie musicale qui nous fait nous ravir, avec gêne parfois, de ce que l’enfant qui sommeille en nous n’est pas déjà mort. "

Écouter Voir
à propos de " Mélodimaginaire "

Frédéric Bougouin
musicien

Né à Poitiers en 1967, Frédéric Bougouin a commencé ses études musicales et l’apprentissage de la harpe au Conservatoire à l’âge de 6 ans. Très tôt, il choisit de se spécialiser dans la harpe celtique.

Les années collège et lycée sont marquées par les premières scènes avec des groupes de rock et de chanson. Après le bac, il rentre au Centre de Formation des Musiciens Intervenants où il se passionne pour la composition, l’arrangement et la musique électro-acoustique.

Lors des Rencontres Internationales de Harpe Celtique de Dinan il travaille avec Janet Harbison, Katrien Delavier et Myrdhin. Il remporte également le premier prix d’improvisation (1993), et le second prix de composition (1994).

Sa recherche permanente d’un son personnel et d’un jeu dynamique l’amène en 1995 à développer une nouvelle technique : il joue avec les ongles longs à la main droite et courts à la main gauche.

Depuis il se consacre uniquement à la scène et au spectacle, compose et/ou interprète, en solo ou dans des formations médiévales et renaissances, reggae, pop-rock, sud-américaines, et surtout celtiques…

Frédéric Bougouin joue sur harpes celtiques CAMAC, cordes métalliques et cordes nylons.

Intermittent du spectacle depuis 1995

• Co-fondateur de l’association L’Herbe D’Or

• Compositeur membre de la SACEM

• Plus de 1000 représentations à travers l’Europe

• De nombreux festivals en France et à l'étranger : Celtica, Arpae (Italie), Trebolgu, Mendebala (Espagne), Namur (Belgique), Minsk (Biélorussie), Prague (Tchéquie), Radom (Pologne), Wachtberg (Allemagne) La Pierre et le Ciseau (Charente), île été…3 fois (Marseille), Baden (Bretagne), Belfort,…

• Production de 11 CD et de nombreuses participations en tant qu’invité. Dernièrement :
> " Des deux côtés de la Manche/Both sides of the Channel " avec le groupe Solstice.
> " Out on the edge " avec Chris Dawson et le groupe Keltiac, et la participation de Mike Mac Goldrick, Sylvain Barou, Alain genty, Annie Ebrel et Dan ar Braz.