association artistes agenda presse

Noël Lebarbier
musicien

C'est en 1979, à l'âge de 7 ans, que Noël débute la musique : il choisit la trompette. À 10 ans, il rejoint l'Orchestre philharmonique de Saint-Jean d'Angély.

Au cours de sa neuvième année d'apprentissage, est exposée dans la salle une contrebasse, qui le captive. C'est en la " gratouillant " que Noël explore de nouveaux sons, et se plaît à entendre ces sonorités graves, douces à ses oreilles. Deux ans plus tard, il adopte la basse et rejoint son premier groupe de rock.

Dans sa progression, il intègre un nouveau groupe, qui lui permettra de connaître la scène. En 94, le bassiste découvre le groupe Malicorne : un déclic qui le consacre à l'apprentissage de la musique traditionnelle.

Le goût de la scène transporte Noël dans de nombreux concerts celtiques, la musique devient son métier.

En 2001, il apprend le bodhran qu'il entend riche en rythmes et sonorités.

En 2002, il intègre le groupe Solstice dans lequel il joue de la basse mais aussi du bodhran. Il construit son premier bodhran (conçu pour sa bien aimée).

Dans le même temps, il partage avec son épouse Valérie une passion pour les vieux métiers, l'histoire et le Moyen Âge. Ils construisent une réplique des fours à pain médiévaux ambulants et parcourent chemins et ruelles de France, à la rencontre du public. À ces heures, ils deviennent Talmeliers de Terrignis et proposent une animation interactive.
Dès lors, Noël alterne avec enchantement tenue de scène et costume de Talmelier.