association artistes agenda presse

Xavier Vochelle
musicien

Xavier naît en 1974 et passe son enfance à La Rochelle où il commence l'étude du piano. À 14 ans il cesse les cours (de piano) attiré par le son de la guitare électrique ; et après une crise "guitar hero" (de deux ans quand même..), il multiplie et élargit ses écoutes et s'ouvre à de nombreux genres musicaux.

C'est à cette époque qu'il commence à écrire ses propres compositions, dont Gustave le morpion, qui aurait pu appartenir au panthéon de la chanson française, avec un texte plus qu'inspiré.... Il intègre ou crée plusieurs formations, oscillant entre chanson française, rock et musique expérimentale, moments musicaux dans lesquels il utilise la guitare comme "moyen d'expression spontanée" et s'attaque ainsi à l'improvisation.

Xavier aura une utilisation quasi-journalière de son 4-pistes. Son propre univers sonore commence à se forger. En 1998, la découverte de l'informatique avec ses possibilités illimitées marque un véritable tournant dans sa vie musicale et c'est en mai 2002 qu'il décide de fonder son entreprise individuelle : Ouïe d'accord - composition et illustration pour le multimédia. Premiers travaux et premiers contrats.

Xavier, par le biais de son ordinateur, découvre ainsi le plaisir de sonoriser, d'illustrer par le son de multiples images et oriente son métier vers un travail de composition musicale sur l'image sous toutes ses formes, du logo publicitaire au cinéma, et crée en parallèle logos sonores et partitions polyphoniques.

1990 à 95
Premiers groupes, premières scènes : Changelings, Leeds, Ensemble Vide...

1996
Guitariste-chanteur-compositeur : A dog is for a life, groupe rock

1999
La Calleras, chanson française : une cinquantaine de concerts, dont les Francofolies de La Rochelle et de Nendaz en Suisse.

2001
Membre actif de l’association poitevine Nyctalop Mélodie, créations sonores et visuelles, organisation de manifestations culturelles, performances musicales

2002
• Création de l'entreprise individuelle Ouïe d'accord, composition et illustration sonore pour le multimedia
• Création musicale en ciné-concert sur le film TRON (guitare, voix & synthé improvisés, samples, bande sonore)
• Composition de la musique du court-métrage Bouvelle-sur-Mars
• Composition et enregistrement de l’album nOle - Radio Super Relax, musique électronique
• Intervention dans un stage d’Arts Plastiques enfants : création et montage des sons pour un film d’animation

2003
• Création musicale du ciné-concert Poitiers, Poitiers, 2 minutes d’arrêt (guitare, violoncelle, samples, bande sonore, sur un mixage video)
• Réalisation de musiques pour les films de Monde de oufs.
• Co-écriture, enregistrement et sortie de l'album en vinyle MINIKUI Faites donc le pigeon

2004
• Réalisation de la musique de la bande-annonce des Rencontres Internationales Henri Langlois (musique reprise pour l'édition 2005)

2005
2ème prix du jury au concours international Strade dell Cinema à Aoste (Italie) avec l’Inquiétant suspendu