association artistes agenda presse

L'Espagne

Depuis ses débuts, l’Herbe d’Or va à la rencontre du public espagnol : 7 spectacles différents, plus de 300 représentations en une dizaine d’année, des milliers de spectateurs, aux quatre coins de la péninsule et jusqu’aux Canaries et en Afrique du Nord.

Nous jouons régulièrement pour des Institutos de Educacion Segundaria, des Lycées Français ou des Alliances Françaises, mais nos principaux partenaires sont les Escuelas Oficiales de Idiomas, dont les élèves de Français sont intéressés avant tout par la culture et la découverte artistique. C’est pourquoi nous proposons, dès la première année, des spectacles adaptés : la langue est bien celle que l’on parle en France, et ce n’est pas une langue scolaire, elle est simplement ralentie et agrémentée de quelques traductions pour détendre l’atmosphère. À force d’y travailler, les artistes de l’Herbe d’Or connaissent bien l’Espagne, ils sont à l’affût des événements, ils glissent quelques allusions à l’actualité ou aux clichés franco-espagnols pour plus de connivence avec le public. Et, dans la poésie la plus ciselée comme dans l’humour le plus débridé, les débutants découvrent qu’ils peuvent suivre une heure de Français et même y prendre plaisir, les plus avancés savourent les finesses de la langue, tous nous disent l’importance de ce langage universel qu’est la musique.

À la demande de plusieurs EOI, nous avons mis au point en 2002 deux programmes de stages Découverte de la Culture française, l’un en France sur une semaine, l’autre en Espagne sur un week-end. Ils sont l’occasion de partager avec les élèves des chansons françaises, des danses traditionnelles, des extraits de pièces, des contes, mais aussi des recettes de cuisine, des morceaux d’histoire et de géographie, du bon vin… Surtout, ils nous laissent plus de temps pour nous connaître, pour bousculer les frontières et fabriquer notre petite Europe à nous, celle des rencontres et des bons moments partagés.


 

Saison 2005-2006

Pour cette année, nous serons en tournée du 23 janvier au 3 février et du 27 février au 10 mars 2006. Vous pouvez nous contacter jusqu’au 15 décembre 2005 pour organiser notre venue dans votre école.

Nous venons jouer 4 spectacles :

• Mélodimaginaire
• Ceux qui sont en mer
• Le Landau
• Gros comme ça (voir encadré)

Gros comme ça
spectacle créé spécifiquement pour l'Espagne

Ah, l’amour… L’amour, quoi… Quoi, l’amour ? Ben oui, l’amour… Parfois ça finit bien, parfois ça commence mal. En tendresse, en tragédie, en jalousie, en conte et en chanson, on va se parler d’amour. Et de drague, des filles et des garçons, des dieux et des déesses, et même des fourmis. Rien de plus extraordinaire, rien de plus banal : la mythologie et le quotidien se retrouvent et les chansons ne parlent que de ça. D’ailleurs, les artistes ne pensent qu’à ça. Et c’est la même chose des deux côtés des Pyrénées !

François Godard : conte, chant
Frédéric Bougouin : chant, guitare
Avec des reprises de J. Brel, H. Salvador, W. Sheller, …