association artistes agenda presse


Tout public à partir de 12 ans
1h sans entracte

La Naissance du vilain
d'après Dario Fo

Hélène RICHARD :
comédienne
Frédéric Bougouin :
musicien
François GODARD :
conteur

Toujours fortement attachée au mélange des disciplines, L'Herbe d'Or vous propose de découvrir sa nouvelle création, conte, théâtre, musique, La Naissance du vilain d'après Dario FO.

Inspiré d'un texte du moyen-âge, Dario Fo raconte la venue au monde de l'ouvrier. Comment l'homme, épuisé par son travail, est allé trouver Dieu, en personne, afin qu'il crée " quelqu'un " qui pourrait le soulager de sa peine.

Interprétés par Hélène RICHARD, les personnages sont dans la droite ligne du bouffon, du " Fabulatore " interpellant, sans cesse, les gens alentours, se moquant de lui-même et tournant en dérision les situations les plus quotidiennes.

Parallèlement au texte théâtral et après avoir collecté des témoignages auprès de travailleurs, François GODARD transforme une parole brute en objet artistique. Il transforme en conte une histoire bien réelle qui pourrait être la nôtre ou celle de notre voisin… L'histoire des petites vies que l'on entend le soir vers 20h !

Avec sa harpe celtique et sa petite machinerie électrique, Frédéric Bougouin a créé une musique contemporaine et surprenante tant dans son traitement que dans l'utilisation même de l'instrument.

Résolument optimiste, ce spectacle tente de mettre en avant l'intérêt d'inventer sa vie chaque jour, de se battre pour la rendre plus belle et donc d'en être l'auteur.