association artistes agenda presse

Tout public à partir de 10 ans
1h15 sans entracte


Résistances 1. Marc 1917

François GODARD :
conte
Pascale BERTHOMIER :
L'Inquiétant suspendu
violoncelle, voix, gamelan
Xavier VOCHELLE :
L'Inquiétant suspendu
guitares, voix, gamelan, programmation

Marc 1917 est le premier épisode du projet Résistances, cycle épique autour des Résistants du XXe siècle, en 7 épisodes écrits et montés de 2006 à 2012.

" Quand j'étais petit, j'avais un ami qui s'appelait Marc… "
Ainsi commence le récit emmêlé de deux destins, celui d'un maître de la parole aujourd'hui disparu et celui d'un Poilu imaginaire embarqué dans les mutineries de 1917. Comment résister à la stupidité de mourir pour rien ? Presque malgré lui, il détournera les paroles d'une valse parisienne connue de tous pour en faire la Chanson de Craonne...

Où est la limite ? A partir de quand bascule-t-on de l'indignation à la résistance ? Anecdote personnelle ou épopée universelle ? C’est sur le fil tendu de ces questions que se pose Résistances 1.Orphée, premier épisode d'une saga de 7 spectacles, écrits et joués sur 7 ans. Avec toute la tendresse, la légèreté, l’espièglerie possibles sur un sujet pareil, François Godard transforme l’Histoire en histoire, la tragédie s’incarne dans une humanité bouillonnante et avide de mots. La musique et la chanson achèvent d’ennoblir les personnages en les frottant au grain naïf des instruments comme à l’élaboration sophistiquée des musiques actuelles. Et sur scène, conteur et musiciens s’amusent de leur vibrante polyphonie : tout cela n’est que jeu, un grand jeu jubilatoire, émouvant et profondément subversif.

Élu meilleur spectacle de la saison 2005-2006
par le public de La Baleine qui dit "Vagues"
Théâtre du conte à Marseille

La Baleine a également accueilli la création du 2e épisode (Amélie 1936, les 6 et 7 Avril 2007) et du 3e opus, Tristan 1938 (les 28 et 29 mars 2008)



Retrouvez l'ensemble du cycle Résistances sur :
http://cycleresistances.free.fr